Fortement appréciés par les consommateurs, les produits biosont bons pour la santé, mais ont également l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Un produit bio doit répondre à plusieurs exigences avant de pouvoir être qualifié comme tel. Divers types de produits peuvent être biologiques outre les produits alimentaires.
Les produits alimentaires biologiques
Les consommateurs peuvent trouver facilement divers produits alimentaires avec le label bio. Un produit bio est issu de l’agriculture biologique et doit respecter des normes strictes. Pour ceux qui recherchent les produits animaux, ils auront le choix entre une large sélection de produits bio comme diverses viandes, du poisson ou encore des œufs. Les produits laitiers ont aussi leur place dans les magasins vendant des produits biologiques : le lait, le yaourt, le fromage, ou encore le beurre. Pour découvrir une large variété de produits biologiques, consultez ce site. Par définition une denrée alimentaire est dite biologique si sa production n’a eu recours à aucun produit chimique ni organisme génétiquement modifié. Des fruits et légumes dits bio sont donc dépourvus de pesticides et d’engrais chimiques. De plus en plus de produits alimentaires existent sous le label bio : des boissons comme les jus de fruits, des légumineuses ou encore du riz. Opter pour des produits biologiquessignifie d’une part opter pour des produits qui ne présentent pas les risques qu’un produit ayant nécessité le recours à des engrais chimiques. D’autre part, choisir un produit bio contribue à la préservation de l’environnement, du sol, et de la qualité des eaux.
Les produits cosmétiques biologiques
Certains consommateurs sont particulièrement sélectifs dans le choix de leurs produits, et pas seulement pour les denrées alimentaires. En effet, parmi ces produits figurent les produits cosmétiques biologiques qui sont également recherchés sur le marché. La qualité des produits cosmétiques importe, car elle influe sur la santé et le bien-être des consommateurs. Certaines personnes préfèrent consacrer un budget considérable pour avoir la possibilité de s’offrir des produits bio : des crèmes pour le soin du visage, du maquillage, du savon de toilette ou encore des huiles végétales. De plus, certains ont la peau plus sensible et choisissent donc minutieusement les produits à appliquer sur leur peau. Un produit bio outre le fait d’être sans pesticides ni produits chimiques, est semblable aux produits normaux : avec plusieurs types, différents parfums, et différentes odeurs. Les produits cosmétiques biologiques sont fabriqués à partir d’ingrédients dont la plupart sont naturelles ou d’origine naturelle. Pour mériter le label bio, le produit doit être dépourvu de différents ingrédients comme le silicone ou encore le parabène. Un produit cosmétique biologique a également la particularité d’être plus écologique. En effet, son emballage est moins polluant et est souvent biodégradable ou recyclable. Certains produits sont d’ailleurs vendus sans emballage, comme pour le cas du shampooing solide.
Les produits ménagers biologiques
Mis à part les denrées alimentaires et les produits cosmétiques, il existe également des produits ménagers biologiques. Même si ces produits n’entrent pas toujours en contact direct avec le corps, il est tout de même nécessaire d’accorder de l’importance à leur qualité. Ces produits ménagers englobent diverses catégories : détergents, produits nettoyants, produits d’entretien ou encore insecticides. Choisir des produits bio signifie opter pour des produits dépourvus de produits chimiques potentiellement irritants et nocifs pour l’organisme. De plus, du point de vue écologique, un produit bio présente moins de risque de polluer l’environnement, la nature, et la flore une fois évacué via les canalisations. En achetant des produits ménagers biologiques, la plupart des consommateurs se sentent plus à l’aise en les utilisant. Mais ces produits doivent répondre à des exigences particulièrement strictes, ils doivent à la fois être efficaces et contenir des ingrédients qui ont été préalablement sélectionnés. Les produits nettoyants par exemple doivent pouvoir laver en profondeur avec des ingrédients strictement réglementés. De même, les insecticides doivent attraper, éliminer, ou capturer les insectes, mais sans avoir recours à des ingrédients non conformes au label bio.
Les textiles biologiques
Les matières textiles peuvent aussi être qualifiées de biologiques si leur fabrication se base sur un système excluant les pesticides, les produits chimiques et les organismes génétiquement modifiés. Ce sont des produits bio fabriqués de manière éthique, et qui sont respectueux de l’environnement. Le coton bio est le plus connu parmi les textiles, ce produit bio est fertilisé avec des engrais organiques. Sa transformation se fait grâce à des produits qui sont biodégradables. Ce textile est dépourvu de produits chimiques et par conséquent ne cause pas d’allergies. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits textiles préservant la santé et l’environnement. C’est pourquoi les fabricants s’efforcent de produire des tissus biologiques. Bien que ce dernier soit le textile le plus populaire, il existe d’autres tissus alternatifs comme le lin, le chanvre ou encore le bambou. Les produits textiles bio n’ont pris place que bien plus tard, et le marché ne cesse de s’étendre compte tenu des risques environnementaux et problèmes de santé que peuvent causer les textiles conventionnels.